L’ Alsace, France

  • Home
  • /
  • L’ Alsace, France

L’ Alsace, France

12 Jan, 2016 / 0

Coincée entre les Vosges et le Rhin, frontière avec le Palatinat dans le Nord et la Suisse au sud, l’Alsace est une terre de passage et de brassage au cœur de L’Europe,  L’Alsace est d’abord un paysage qui s’offre au regard émerveillé du visiteur. L’Alsace est aussi rhénane, irriguée par ce grand fleuve qui prend naissance dans les Alpes suisses et qui se perd dans la mer du nord.

 

L’Alsace a une identité historique, spécifiquement alsacienne. Pendant des siècles elle a été tournée naturellement vers l’Europe Centrale, en tant que membre du Saint Empire Romain Germanique jusqu’en 1697. Son histoire est distincte à la fois de l’Histoire de France et de l’Histoire de l’Allemagne. Rappelons simplement qu’entre 1870 et 1945, l’Alsace, déchirée entre la France et l’Allemagne, a changé quatre fois de nationalité. Ce qui a laissé des blessures profondes. A chaque fois une de ses langues a été refoulée, à chaque fois une génération a été sacrifiée.

 

Tout en faisant partie de la France,  l’Alsace se distingue par le fait qu’on y parle une langue germanique. Actuellement, sur 1, 8 Million d’habitants en Alsace,  600.000 habitants environ parlent quotidiennement l’alsacien

 

Written by : Gérard Leser, viceprésident de l’Académie des Sciences Lettres et Arts d’Alsace

Alsace, France

  • Home
  • /
  • Alsace, France

Alsace, France

12 Jan, 2016 / 0

Located between the Vosges and the river Rhine, the border with the Palatinate in the north and Switzerland in the south, Alsace is a land of passage and a melting pot in the heart of Europe. The landscapes of Alsace are breath-takingly beautiful. Alsace is also Rhenish territory, watered by the great river that rises in the Swiss Alps and flows into the North Sea.

 

Alsace has an historical identity, which is specifically Alsatian. As a member of the Holy Roman Empire of the German Nation until 1697 this identity was firmly anchored in  Central Europe for centuries. The history of the region is distinct from both the history of France and the history of Germany. Between 1870 and 1945, Alsace, torn between France and Germany, changed nationality four times, resulting in deep wounds and trauma. With each change of nationality one of her languages was banned while a whole generation was sacrificed.

 

Although Alsace is part of France it is distinguished by the fact that a Germanic language is spoken there.  Today, of the 1.8 Million people living in Alsace, approximately 600,000 speak Alsatian on a regular daily basis.

 

Written by : Gérard Leser, viceprésident de l’Académie des Sciences Lettres et Arts d’Alsace